La monogamie n'est pas naturelle

Publié le par GinFizz

Hier soir il y avait l'émission "le droit de savoir" qui avait pour thème l'adultère. Je n'ai pu voir que la dernière partie de l'émission. Il est plutôt rare que je regarde la télé, la plupart du temps je passe devant le petit écran et j'y reste un peu si c'est intéressant.
Mais revenons à nos moutons ou plutôt aux être humains.
L'émission présentait différent cas d'adultères "classiques" comme le mari trompant sa femme après 25 ans de mariage. Cette dernière ayant engagée un détective privé.

Entre les scènes du détective et de la femme on pouvait voir des avis de psychologue / psychiatre / pédiatre dont un qui m'a plutôt intéressé. Au lieu de sorti l'éternel discours que tromper c'est mal, il revenait au tout début du raisonnement, il revenait à la nature de l'homme et même de l'animal.
Il a sorti une phrase percutante : la monogamie n'est pas naturelle mais culturelle. Cette phrase n'est pas extra ordinaire mais nous rappelle tout de même d'où on vient et peut-être aussi où on tend à aller.
Il est vrai que dans la race animale il y a très peu de monogamie, en règle général le schéma habituel est plutôt un mâle dominant et un harem plus ou moins nombreux de femelles.

Dans son discours il disait aussi que finalement on avait le choix, soit on était proche des animaux et du coté naturel et dans ce cas c'était la guerre et c'était chacun pour soi, soit on était "civilisé" et on n'allait pas voir ailleurs.

Finalement il n'a pas tout à fait tord et même si on a inventé l'électricité et que l'on voyage dans l'espace il n'en demeure pas moins qu'entre un homme et une femme il y a toujours un rapport de dominant / dominé, que la séduction est intellectuelle mais aussi hormonale et physique.

Si ce petit texte vous a saoulé, sachez aussi que j'étais en Bretagne pendant quelques jours et que j'ai mangé de bonnes langoustines ^^

Publié dans Au fil du temps

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ondes Sensuelles 30/09/2007 16:30

J'ai envoyé bouler toutes ces dissections télévisuelles pour me raccrocher à mes valeurs et envies propres.
La monogamie n'est peut-être pas naturelle, mais si j'ai décidé, en mon âme et conscience, d'être fidèle et exclusive, alors je le serai.
Il y a bien des gens qui sont végétariens, parapentistes, etc : autant de choix de vie, d'activités, qui n'ont a priori rien de naturel non plus.
Ce qui est terrible, c'est lorsqu'un cadre social nous OBLIGE à vivre d'une façon qui n'est pas celle à laquelle on aspire. Mais de nos jours, en France, une personne qui a envie de papillonner le peut... Le tout est qu'elle l'assume.

GinFizz 01/10/2007 14:08

Et oui :-)Il faut assumer ses choix, suivre ses envies, vivre sa vie et pas celle qu'on veut nous imposer.

dan 14/05/2007 08:40

y a pas vraiment de règles ...
c'est une question de culture en fait ...
et en plus chacun est libre d'agir

GinFizz 14/05/2007 09:44

Chacun est libre d'agir oui, tant que de l'autre coté on est au courant ;-)Et des fois c'est pas très clair, voir même carrément faux.

Blanche 13/04/2007 19:45

L'invit. au restau, c'est un peu cheep, mais pour commencer, c'est bien. ;-)

GinFizz 16/04/2007 10:53

Exigeante en plus ! :-D

Blanche 12/04/2007 19:58

Mais je suis à vendre, avec tous les certificats et tout. C'est un peu cher, certes....
Non, je blague. ;-)

GinFizz 13/04/2007 17:45

Avec quoi comme certificats ? ^^Je pense que ça risque d'en intéresser ... ^^Pour le prix il me semble que dans ton blog tu précises que tu affectionnes les messieurs qui invitent au resto non ? ;-)

Blanche 12/04/2007 11:06

C'est pas du tout à cause de l'image de la femme parfaite à mon avis. C'est plutôt que les hommes sont jaloux et considèrent les femmes comme leur propriété, au même titre que leur BM ??? ;-)
Private joke !!

GinFizz 12/04/2007 13:49

Ouais ouais sauf que les voitures on les achète et on a tous les papiers ^^Il n'empêche que je reste persuadé que même en 2007 l'image de la femme "sage" est encore bien ancrée.