Amitié ?

Publié le par GinFizz

Je ne vais pas faire un long article sur les valeurs de l'amitié, ça serait inutile, long et un peu trop "universel" comme sujet.
Je vais plutôt prendre un cas précis, ou plutôt une catégorie de personne ou de caractère que l'on connaît tous.

A la base on a des relations amicales avec une personne car on s'entend bien avec, on partage quelques points commun et on se côtoie par plaisir de partager certains moments (purement amicaux je précise pour certains et certaines ;-) ).

Seulement il arrive que parfois on rencontre un certain type de personne, ce genre de personne qui serait content de vous avoir dans son cercle de connaissance. Non pas par simple amitié, mais plutôt par intérêt.
Vous savez, ce genre de personne dont vous n'entendez plus parlez pendant quelques temps puis qui d'un coup revient vers vous pour vous demandez un service, bien entendu cette demande est précédée des formules de politesse "légèrement" hypocrites.

Pour résumer ça peut donner à peu près ce dialogue :
- Salut !!
- Salut
- Comment vas tu ?
- Ca va bien et toi ?
- Nickel !
Bla bla … (environ 2 à 3 phrases sans intérêt)
- Au fait j'aurai besoin de toi pour …

En quelques phrases il fait semblant de prendre de vos nouvelles et viens (enfin) vous demander quelque chose.

Me concernant et pour être concret, j'ai eut il y a peu de temps une personne qui m'avait mis en plan pour le jour de l'an (soit disant super soirée et j'étais invité et tout) et depuis avait fait le mort et d'un coup reprend des nouvelles, bien entendu je ne suis pas abruti … je sais très bien qu'il allait me recontacter quelques jours après pour un service. Bingo ! Quelques jours après il essaie de me recontacter pour me parler d'un projet personnel et bien évidement il a besoin de moi, allez hop ! direction la sortie.

Certin(e)s se font des connaissances et feint d'une pseudo amitié seulement par intérêt.

Ce genre de personnes, je pense que l'on en rencontre régulièrement dans sa vie et avec le temps on commence à les discerner très vite.

Pour ma part les quelques uns que j'ai pu croiser, je les ai envoyé bouler plus loin avec le minimum de politesse. Certains prennent les gens comme des objets ou des outils et les "rangent" après usage.

On pourrait d'ailleurs élargir cette réflexion dans le domaine sentimental mais ça devient encore plus hypocrite et sournois.

Publié dans Au fil du temps

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

goloumette 05/05/2007 19:16

Salut! Je viens de tomber sur ton blog et plus précisément sur cet article, alors juste un post pour dire JE SUIS D'ACCORD!!!
@pluch tout le monde!
Goloumette

GinFizz 13/05/2007 14:07

Pub déguisée ? :-)

HélÚne 26/03/2007 19:54

Oui tlm ou presque en a deja croisés !Je ne supporte pas ce genre de personne.
Je n'ai pas trop compris ces com' avec de la "mechanceté" gratuite envers toi et ce jugements mais saches que moi je te trouve mature ,interessant et que je t aprecie bcp !
bisous

GinFizz 27/03/2007 13:22

La méchanceté gratuite et les jugements sont faciles derrière un écran et quand on ne connaît rien de la personne.Merci pour tes compliments Hélène :-)Bisous

cigale 24/03/2007 01:01

Peut être que les autres se permettent d'avoir avec toi des rapports superficiels parce que qtu les induits ? On n'a souvent que ce que l'on recherche.

GinFizz 26/03/2007 13:44

Tu aurais raison si je n'avais que des connaissances de ce genre, heureusement pour moi c'est très rare.De plus tout le monde a déjà croisé ce genre de personne.

iris 21/03/2007 21:08

Je suis simplement lectrice de divers blogs et ne laisse que rarement des messages...tu m'excuseras mais, cette fois, l'envie est trop forte...sorry
Venons en à nos moutons..
Ah oui, c'est ça, j'ai un petit service à te demander........quel âge as tu?.........non mais quand je vois le genre de message que tu laisses sur le blog des autres, je me demande, c'est tout...je crois discerner un certain manque de subtilité et de maturité..peut être ai je tord?

GinFizz 21/03/2007 23:01

Je pense que tu as tord.Si tu as du temps lis mon blog et tu verras si je suis immature ... forcément tu vas me trouver froid et intransigeant à certains moments mais toujours honnête et sincère. Mais je doute que tu le lises.D'autre part je m'apercois que d'être un peu contre courant attire les foudres.Par contre je concois que j'emploi des mots un peu (trop) cassants parfois, mais je me soigne et j'essai de faire attention mais parfois ca "dérape".

Blanche 19/03/2007 23:22

Rien ne vaut le "donnant donnant" c'est vrai que l'on repère vite ce genre de personnes intéressées. Quand c'est quelque chose qui ne demande pas trop d'effort, je le fais, mais quand c'est pas possible ou que ça me demande trop de temps, je le dis franchement.

GinFizz 20/03/2007 10:19

C'est dommage de tomber dans l'optique du donnant-donnant mais avec certain(e)s c'est limite obligatoire.