Blog BD

Publié le par GinFizz

Depuis plusieurs années je suis assidument un petit nombre de blogs BD, en dehors des autres, certains ne sont plus mais beaucoup sont apparus, de bonne qualité pour la plupart.
Même si voir un blog (BD ou autre) laisser à l’abandon ou, pire, être effacé me chagrine un peu on peut s’apercevoir de quelque chose de plus triste.
Généralement, tout commence par des essais graphiques, si le public apprécie, alors l’auteur va clairement se sentir encourager, il va alors dessiner et poster ses dessins de manière plus prononcée, tout le monde est content, on a des mises à jour régulières, les commentaires sont clairement positifs et le dessinateur progresse dans son trait. L’auteur part bien sur dans l’idée de faire ça pour lui et pour les autres, mais clairement par plaisir.
Puis vient le temps où l’auteur va, par chance et talent (il faut bien l’avouer), trouver une maison d’édition.
Et là, c’est l’effondrement, quasi plus de mises à jour, il ne postera que pour dire qu’il a pas le temps … le pire c’est lorsqu’il va revenir poster juste pour dire que son bouquin est sorti et que bien sur il faut aller l’acheter (avec un lien amazon qui va bien, évidemment).
Si on se met du coté du lecteur, la pilule est tout de même difficile à avaler, au début, le public est tout ce que l’auteur peut avoir mais ensuite il n’existe quasi plus, sauf pour acheter les bouquins.
C’est malheureusement un peu trop cette mécanique, heureusement, certains auteurs arrivent à garder en tête que tout a commencé grâce au public et que l’idée initiale était de faire partager son talent sans forcément avoir en tête de se faire un max de fric.

C’était mon coup de gueule sur les blogs BD. Mais la plupart sont vraiment excellents.

Publié dans Au fil du temps

Commenter cet article